Nous allons voir ensemble comment utiliser l’intelligence artificielle de Google Ads pour créer des annonces sur le réseau de recherche. 🎯
En effet, Google vous propose un format différent de ce dont vous avez l’habitude d’utiliser pour vos annonces search. Ce format s’appelle les annonces dynamiques.
A quoi servent les annonces dynamiques ?
Le DSA (dynamic search ads) vous permet de trouver de nouveaux mots-clés qui peuvent devenir très intéressants du point de vue du ROI.
Vous allez pouvoir laisser la main à Google pour la rédaction des titres de vos annonces. Il vous restera juste à ajouter 2 descriptions.
Le DSA permet donc de trouver de nouvelles opportunités tout en gagnant du temps !
Comment ça marche ?
Pour créer une campagne search classique, voici les étapes que nous devons habituellement faire :
- Une analyse sémantique pour définir les mots-clés sur lesquels positionner les annonce
- Répartir ces mots-clés dans des adgroups puis les adgroups dans des campagnes
- Rédiger les annonces
- Ajouter des URL de redirection pour les annonces
Pour les annonces dynamiques, le procédé est différent. Cette fois, vous ne choisissez pas vos mots-clés et annonces !
Vous allez devoir donner à Google les url des pages de votre site web qu’il doit scanner pour définir les mots-clés et annonces.
➡️ La logique est alors inverse, cette fois, c'est Google qui choisit ce qui est le plus pertinent pour vous.
Les différents ciblages de DSA
Google va vous proposer différentes structurations possibles en fonction de vos objectifs.
- Cibler un URL spécifiquement. Cela va vous permettre de comparer les performances de vos annonces classiques et celles de vos annonces dynamiques. Vous allez pouvoir analyser en détail les termes de recherche sur lesquels Google vous positionne.
- Cibler des catégories de votre site. Google va vous proposer d’utiliser les annonces dynamiques sur tous les URL d’une même catégorie de votre site. C’est très pratique dans le cas où vous êtes un e-commerce avec des milliers de références, mais que vous n’avez pas le temps de rédiger des annonces et de les mettre à jour pour tous vos produits.
- Tout le site web. Vous pouvez demander à Google de vous positionner sur tous les mots-clés pertinents pour toutes les pages de votre site web. Je ne vous recommande pas d’utiliser ce ciblage, car je le trouve trop large pour avoir des résultats intéressants.
Comment les mettre en place ?
Pour créer une campagne basée sur des annonces dynamiques, vous allez vous rendre sur Google Ads et créer une nouvelle campagne sur le réseau de recherche :
- Sur la première étape, vous allez ajouter votre budget et choisir votre stratégie d’enchères
- La deuxième étape de la création de votre campagne est capitale, vous allez devoir dérouler le menu “Paramètre des annonces dynamiques du Réseau de Recherche” et ajouter votre site internet.
- L’étape d’après vous propose de choisir la manière dont vous allez créer vos annonces en fonction de vos URL, il existe 3 possibilités, qui sont détaillées plus haut :
- Catégorie
- URL spécifiques
- Tout le site web
Les avantages et désavantages
L’utilisation des DSA sur Google Ads se fait principalement pour gagner du temps, tester de nouvelles annonces et trouver de nouveaux termes de recherche avec du potentiel.
Je peux l’utiliser personnellement dans ce cas, mais j’utilise un système particulier quand je lance une DSA :
- J’ai presque toujours une campagne search classique qui tourne sur mes mots-clés cibles.
- Je vais lancer une DSA sur quelques URL spécifiques pour les tester sur un type de produit ou service dans un premier temps.
- Je crée une liste d’exclusion de mots-clés à laquelle j’ajoute tous les mots-clés de ma campagne classique
- Mon objectif est de trouver de nouveaux termes de recherche pertinents que je n’ai pas déjà en ciblage sur ma campagne classique.
Il peut y avoir toutefois des désavantages à utiliser le DSA. Il faut du budget pour tester et cela nécessite toute de même de l’optimisation.
En effet, il va falloir régulièrement passer sur les termes de recherche pour éviter que l’algorithme de Google ne vous positionne sur des requêtes trop éloignées de ce que vous faites. Par ailleurs, vous avez moins de possibilité d’optimisation des annonces que sur le search classique.
Vous voulez améliorer vos performances sur Google Ads ? Réservez un rendez-vous gratuit avec AdsBack pour obtenir une stratégie personnalisée.