Quand on pense au display sur Google Ads, on se dit souvent que c’est du trafic peu qualifié.
On n’est pas sûr de la qualité et du rendu des annonces ou encore on ne sait pas bien sur quels sites et sur quelles positions les annonces vont être diffusées.
Pour tout ce qui est du trafic, on se rend souvent compte qu’il n’est pas qualifié, car ce sont des bots ou alors des personnes qui ont cliqué sur la publicité par inadvertance.
Si vous vous êtes déjà intéressé au Display Ads sur Google, vous avez donc déjà pu lancer 2 types de campagnes :
- Des campagnes d’acquisition
- Des campagnes de retargeting
Dans le premier cas, vous avez lancé de vos campagnes et le trafic a commencé à arriver sur votre landing page. Vous avez sûrement eu quelques conversions, mais la qualité ou le volume n’était pas au rendez-vous.
Une analyse de vos campagnes vous a permis de vous rendre compte que :
🚩 Le trafic n’est pas qualifié
🚩 Le volume de conversion faible
🚩 Le taux d’engagement sur les annonces est faible
Après quelques optimisations et tests de créas, vous vous êtes dit que le display n’était pas un levier à utiliser pour votre acquisition.
Vous avez donc peut-être lancé aussi du retargeting en Display en vous disant que les personnes ciblées vous connaissent déjà et donc que vous auriez plus de ROAS. Mais finalement, votre audience n’était pas engagée avec vos annonces et les résultats n’étaient pas au rendez-vous pour ce type de campagne.
Je vais donc vous partager dans ce guide comment lancer et optimiser au mieux des campagnes Display sur Google Ads.
Comment paramétrer ses campagnes display ?
Quelles audiences cibler dans une campagne display ?
L’avantage de faire du display sur Google Ads c’est que vous avez accès à de nombreuses audiences.
Vous pouvez trouver un moyen de vous faire connaître par vos prospects de différentes manières :
- Les segments d’audiences
- La démographie
- Les mots-clés
- Les thèmes
- Les placements
Une bonne méthode pour trouver des audiences performantes consiste à les mélanger.
Par exemple, vous pouvez créer une audience basée sur toutes les personnes qui ont tapé un terme de recherche similaire à voiture et croiser ces personnes avec celles qui vont souvent sur le site de la centrale.
Comment structurer une campagne display ?
Je vous conseille de créer un ciblage par groupe d’annonce.
Votre objectif va être de segmenter vos ciblages pour avoir une meilleure analyse.
Au départ de vos campagnes, vous pouvez dupliquer vos annonces dans différents adgroups afin d’évoluer les audiences les plus performantes.
Quelle stratégie d’enchères utiliser pour une campagne display ?
Pour vos campagnes Display, je vous recommande d’utiliser des stratégies d’enchères automatiques :
- Maximiser les conversions
- CPA cible (si vous connaissez déjà bien le CPA de votre compte et idéalement de vos campagnes Display)
Quelles créas choisir pour des campagnes display ?
Les annonces display responsive sont celles que je conseille d’utiliser. Vous pouvez ajouter des images, des logos, des courts titres (30 caractères) et longs (90 caractères) ainsi que des descriptions.
Google vous propose aussi d’ajouter des vidéos, elles sont souvent oubliées et négligées, mais elles n’en demeurent pas moins d’excellentes annonces.
Lorsque vous créez des visuels pour le display, n’oubliez pas que l’internaute ne sera pas forcément directement confronté à votre publicité. Elle prend souvent la forme d’une bannière et sera mélangé à d’autres contenus.
Il est donc important de créer votre annonce pour qu’elle soit très rapidement compréhensible par votre cible. Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention et partager votre message.
Des erreurs que je peux voir souvent sur les créas du display :
- Des logos sur les visuels alors que Google dispose de votre logo pour faire un montage automatiquement.
- Trop de texte sur les annonces, c’est souvent illisible et contre-productif, une image vaut mille mots.
- Ne négligez pas vos titres et descriptions, ce sont elles qui vont donner plus de détails à l’utilisateur une fois qu’il a vu votre créa et elles vont jouer un rôle important dans la décision de clic.
Comment optimiser vos campagnes display ?
Les emplacements
Le travail sur vos placements en Display est un des leviers de performance les plus importants.
Rendez-vous dans Contenu > Où les annonces ont été diffusées
Dans cet espace, Google va vous partager tous les sites sur lesquels vos annonces ont été positionnées.
C'est à ce moment que vous pouvez optimiser vos campagnes en tant qu’humain.
Vous devez exclure les placements qui sont de mauvaise qualité car le contexte du site sur lequel votre publicité s’affiche n’est pas pertinent et ne va pas permettre de convertir.
Mais surtout, vous devez exclure les sites qui ont généré beaucoup de clics et n’ont eu que très peu de performances.
Si vous voulez l'automatiser, vous pouvez créer des règles automatiques dans Google Ads pour exclure automatiquement des sites selon un volume de clics et de conversions.
Modifier le CPA cible
Le CPA cible en display a deux principaux avantages :
- Le fait de pouvoir ajouter un budget élevé sur votre campagne si vous en avez les moyens. On est dans le cas où “on peut investir tant que les CPA sont respectés”.
- Une fois que vous avez de la donnée et une bonne notion de votre CPA, vous allez pouvoir challenger l’algorithme de Google en baissant votre CPA cible au fur et à mesure. Vous allez trouver un point auquel vous aurez le meilleur ratio entre le volume et les coûts d’acquisition.
Une stratégie d’enchère avec un CPA cible peut donc vous permettre d’atteindre d’excellentes performances, attention toutefois à ne pas commencer avec un CPA trop faible et un budget élevé, vous risquez d’avoir des déconvenues.
Tester de nouvelles audiences et optimiser celles qui fonctionnent
Il est important de garder un coup d’avance en display. Sinon votre campagne risque de s’épuiser au fur et à mesure qu’elle tourne et vos performances vont en pâtir.
L’objectif va donc être de tester continuellement de nouvelles audiences afin d’affiner votre ciblage et toucher plus prospects.
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’A/B test de Google.
Vous pouvez modifier l’enchère sur les audiences qui fonctionnent le mieux pour vous. De cette manière, vous vous assurez une meilleure répartition du budget et donc une amélioration des performances.
Optimiser les créas
Comme pour les audiences, il faut optimiser vos créas.
Une méthode simple mais qui fonctionne consiste à lancer des A/B tests sur la même audience en isolant tous les paramètres sauf un.
Vous allez pouvoir tester tous les éléments de vos créas les uns après les autres jusqu’à obtenir les combinaisons de créas les plus performantes.
Ajouter des ajustements d’enchères
Les ajustements d’enchères vont vous permettre d’atteindre le dernier niveau d’optimisation de vos campagnes Display. Vous pouvez ajuster des enchères en fonction de paramètres de votre campagne comme :
- Les heures de la journée
- Les appareils
- La zone géographique
- L’âge…
N’oubliez pas d’observer l’effet que peuvent avoir vos ajustements d’enchères sur les performances.
Je vois souvent des ajustements d’enchères sur des comptes qui ne sont plus d’actualité. Ils doivent être surveillés et challengés régulièrement.
Vous souhaitez obtenir plus de performances via le display ?
Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner sur votre stratégie d’acquisition sur Google Ads ainsi que la mise en place opérationnelle de vos campagnes.