Google
5 min de lecture

Le tracking sur Google Ads : guide complet

Publié le
18/5/2023
plan d'une personne de profile entrain d'installer le tracking sur google ads

Comment configurer le suivi de ses conversions sur Google Ads ?

Il y a plusieurs années, lorsque j’ai commencé à travailler dans le marketing digital, je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les tags, les events, les pixels, le tracking ou encore les plans de taggage.

J’entendais régulièrement ces termes savants sans vraiment comprendre leur signification.

Je comprenais mal les explications quand je demandais à ce qu’on m’explique et j’avais l’impression d’être encore plus confus après.

En plus de ça, j’étais déjà bien assez occupé à essayer de comprendre comment fonctionnaient les outils tels que Facebook Ads ou Google Ads. Rapidement, j’ai du lancer mes premières campagnes sur Facebook Ads.

2 jours plus tard, j’ai appris à mes dépens que Facebook Ads n’allait pas deviner tout seul si l’utilisateur qui cliquait sur une de mes annonces avait converti ou non.

C’est à ce moment que j’ai compris que le tracking n’était pas juste un terme technique utilisé par les développeurs. Il fallait que j’apprenne à mesurer l’impact de ma campagne. J’ai commencé par apprendre le javascript et php en pensant que c’était obligatoire pour être autonome sur toute la partie tracking.

En réalité, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour mettre en place votre tracking de A à Z sans difficulté. Aujourd’hui, je vais vous présenter une manière facile de collecter de la donnée (sans coder).

Si vous lisez ce guide aujourd’hui, c’est sûrement que vous êtes conscient de l’impact que peut avoir le manque de tracking sur vos campagnes.

Il est possible qu’il vous manque des données pour vos analyses ou encore que les algorithmes reçoivent les mauvais signaux pour s’optimiser. Dans tous les cas, sans tracking, vous perdez de l’argent.

Dans ce guide complet sur le tracking, je vais vous montrer comment :

🚀 Créer les bonnes conversions sur Google Ads

🚀 Installer ces conversions sur votre site avec Google Tag Manager

🚀 Vérifier que tout fonctionne bien avant l’activation

🚀 Pour aller plus loin : remonter des valeurs dynamiques (comme la valeur du panier)

Créer une conversion sur Google Ads

La première étape du tracking consiste à créer une conversion sur Google Ads.

Cela va vous permettre de donner l’information à Google Ads que c’est une action à valeur ajoutée pour votre entreprise.

Pour créer une conversion sur Google Ads, cliquez sur outils et paramètres dans le menu en haut à droite :

Vous allez ensuite pouvoir cliquer directement sur conversions dans la partie Mesure :

Ensuite, vous allez directement cliquer sur Nouvelle action de conversion :

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous avez plusieurs types de conversions que vous pouvez paramétrer. Les conversions sur des applications, celles pour suivre des appels téléphoniques ou encore des conversions d’Analytics ou autres sources tierces.

Nous allons nous concentrer dans ce guide sur les conversions sur le Site Web.

La création de votre balise se fait en 3 étapes :

  • Vous allez créer une action
  • La configurer sur votre site
  • Valider l’opération

Dans un premier temps, vous devez choisir le type d’objectif et d’action que le prospect va réaliser sur votre site. Par exemple, un achat pour un site e-commerce ou un contact pour un site de service.

Vous pouvez ensuite donner un nom à votre conversion. Je vous recommande de donner un nom explicite pour vous y retrouver.Définir la valeur de votre conversion est une étape importante. Si votre conversion peut avoir une valeur qui change (par exemple, un achat sur un site e-commerce), je vous conseille d’utiliser des valeurs différentes pour chaque conversion.

En effet, vous allez avoir une analyse plus fine de vos ROI, mais les algorithmes vont mieux s’optimiser. Ils vont comprendre les profils utilisateurs qui sont les plus intéressants pour vous, c'est-à-dire ceux qui réalisent les conversions avec les valeurs les plus élevées. Vous allez pouvoir également utiliser des stratégies d’enchères au ROAS cible.

Lors de la deuxième partie de la création, Google va vous demander le mode de comptage de votre conversion. Comptez toutes les conversions qu’un même utilisateur peut réaliser, c’est ce qu’on souhaite faire pour de l'e-commerce par exemple. En revanche, si vous voulez récupérer des contacts pour une entreprise de service en B2B, il sera peut-être préférable de compter une conversion par personne même si l’utilisateur fait plusieurs demandes de contact de suite.

Vous avez ensuite le choix sur votre modèle d’attribution. Le modèle d’attribution vous permet de définir la manière dont Google va associer et pondérer la conversion sur chacune de vos campagnes. Si vous choisissez 7 jours au clic, une personne qui cliquera sur votre annonce Google Ads et reviendra dans 8 pour faire un achat ne remontera pas sur Google Ads comme une conversion. Vous pouvez laisser les paramètres de base de Google Ads.

Je vous recommande toutefois de modifier le modèle d’attribution Dernier clic pour un modèle basé sur les données ou sur la position. Cela permet de pondérer la conversion en fonction des différents points de contact qu’aura pu avoir votre prospect avec vos différentes campagnes.

Vous pouvez maintenant cliquer sur Créer et continuer.

On arrive maintenant à la deuxième étape : la configuration de la balise

Pour installer la balise, nous allons utiliser Google Tag Manager. Vous pouvez cliquer sur la dernière option.

Les instructions vont apparaître :

  • Un identifiant de conversion
  • Un label de conversion

Ils vont être importants pour connecter la donnée que vous allez collecter à la bonne conversion sur Google Ads.

La suite consiste désormais à installer la conversion sur votre site avec Google Tag Manager.

Installer la conversion avec Google Tag Manager

Vous devez créer un compte Google Tag Manager.

C’est gratuit et cela vous permet de gérer tous vos Tags facilement sans avoir à rentrer dans le code régulièrement.

La première étape pour installer GTM c’est d’ajouter un petit script sur votre site qui vous permettra par la suite d’ajouter tous vos tags sans coder.

Cliquez en haut à droite sur votre ID GTM et vous allez voir apparaître le petit bout de code à ajouter dans le header de toutes vos pages. Il vous suffit de suivre les informations que vous fournit Google, c’est juste un copié collé à faire.

Pour vérifier qu’il est bien installé, vous pouvez utiliser une extension chrome : “Google Tag Assiatant” qui va vous montrer les tags présents sur la page du site que vous visitez.

Une fois GTM installé, nous pouvons maintenant mettre en place le tag de notre conversion Google Ads.

Vous pouvez aller dans la section “Balise” et cliquer sur Nouvelle :

Un panneau va s’afficher avec 2 sections :

  • La configuration de balise
  • Le déclenchement

La configuration de balise vous permet d’ajouter votre balise de conversion afin qu’elle soit liée entre Google Ads, GTM et votre site internet.

Le déclenchement permet de donner l’indication à GTM pour qu’il sache quand est-ce qu’il doit dire que l’action a bien été réalisée. Par exemple, si vous souhaitez suivre des achats, il faut qu’il puisse savoir si la personne a réalisé un achat, on va donc lui dire qu’un achat est réalisé lorsqu’une personne atteint la page de confirmation d’achat, ce sera notre déclencheur pour cette conversion.

Vous pouvez cliquer sur configuration de la balise. Choisissez ensuite Suivi des conversions Google Ads.

Dans la case Conversion ID : collez le conversion ID affiché dans les instructions de votre balise de conversion sur Google Ads. Même chose pour le conversion Label.

Maintenant que la connexion est faite, il faut ajouter le déclencheur. Cliquez sur la section déclenchement et sur le bouton + en haut à droite

Vous allez pouvoir choisir votre déclencheur en fonction de différentes actions comme une page vue ou encore un clic sur un élément.

Dans le cadre de ce guide, nous allons utiliser le déclencheur en fonction d’une page vue, qui peut être utilisé dans 90% des cas d’une conversion basique.

Vous avez maintenant 2 choix quand vous avez choisi un déclencheur sur les pages vues :

  • Qu’il se déclenche sur toutes les pages
  • Qu’il se déclenche sur des pages précises

On utilise la première option pour des balises globales comme celles de Google Analytics 4 par exemple.

Ici, on va vouloir déclencher la balise sur une page précise qui n’est accessible que si l’utilisateur a réalisé l’action voulue. Par exemple, une page de confirmation d’achat ou une page de remerciement pour un téléchargement de livre blanc.

Si vous avez bien suivi jusqu’à maintenant, vous devriez avoir votre type de balise avec l’ID et le label pour la relier à Google Ads. Vous avez aussi le déclencheur d’installé.

Vérifier le paramétrage du tracking avant l'activation :

Le gros avantage de Google Tag Manager, c’est qu’on peut tester notre tracking sans qu’il soit “live” sur votre internet.

En haut à droite de votre écran, vous allez avoir les informations suivantes une fois que vous avez enregistré votre nouvelle balise.

Vous pouvez voir qu’il y a 2 modifications non publiées dans votre espace de travail.

Avant de cliquer sur “Envoyer” pour qu’elles soient live sur votre site internet, vous avez la possibilité de prévisualiser le fonctionnement de vos modifications.

Vous allez pouvoir voir les tags (balises) qui se déclenchent et celles qui ne sont  pas déclenchées. À chaque nouvelle page visitée vous allez pouvoir savoir si se déclenche ou non.

Dans notre cas, si nous visitons la page de confirmation de commande et que la balise n’apparait pas dans la section “Tags Fired” sur GTM, c’est que notre déclencheur est mal paramétré. Cela peut venir d’une faute de frappe ou encore du fait que votre condition soit trop précise.

Dès que votre balise se déclenche bien sur les bonnes actions, vous pouvez “Envoyer” les modifications depuis GTM directement sur votre site en cliquant sur le bouton.

Bravo ! Vous avez installé votre première balise avec Google Ads.

Pour aller plus loin sur le tracking Google Ads :

Parfois, vous allez avoir besoin de remonter plus d’informations que simplement le fait qu’une action soit réalisée ou non.

Par exemple, si vous êtes un e-commerce vous pouvez avoir besoin de remonter la valeur du panier associé à chaque conversion.

C’est une étape qui peut être un peu plus technique que ce que nous avons vu jusqu’à maintenant car elle peut nécessiter du code en fonction du type de site que vous utilisez.

En effet, le processus pourra être différent si vous êtes sur shopify ou si vous êtes sur un site custom.

Vous allez avoir besoin de ce qu’on appelle un “DataLayer” qui va vous permettre de récupérer différentes variables dynamiques sur votre site internet (par exemple, la valeur du panier).

Dans Google Tag Manager, vous avez la possibilité de créer des variables dynamiques afin de les associer à votre balise :

Vous pouvez créer une variable de couche de données (d’où la nécessisté d’un DataLayer) :

Vous pouvez ajouter le nom de la variable disponible dans votre DataLayer qui remonte la valeur qui vous intéresse et enregistrer votre variable.

L’étape suivante consiste à lier votre variable à votre balise de conversion :

Vous pouvez maintenant faire remonter les informations qui vous intéressent de manière dynamique.

Vous êtes prêt !

Merci d’avoir lu ce guide jusqu’ici. Vous devez maintenant être capable de mettre en place des conversions Google Ads !

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter pour que je puisse vous aider.

💡 Si vous souhaitez qu’AdsBack s’occupe de la gestion de votre tracking et de vos campagnes d’ads, vous pouvez prendre contact directement avec notre équipe juste ici :

https://calendly.com/adsback/30min

Vous cherchez une agence experte pour vos Ads ?

photo de l'équipe adsback
Vous souhaitez discuter de votre acquisition ?
Prendre rendez-vous

Nos derniers articles de blog.

Découvrez tous nos articles de blogs pour rester à jours des dernières nouveautés en social ads.

cascade en forme d'entonnoir representant le haut de funnel
Google

Stratégie Haut de Funnel : Maximisez Votre Visibilité sur Google et Facebook Ads

Découvrez comment utiliser la stratégie haut de funnel pour attirer plus d’audience et augmenter vos opportunités commerciales sur Google et Facebook Ads.

plan du dessus d'une personne entrain de taper sur son ordinateur
Google

Guide Google Ads : les extensions d'annonces

Découvrez comment bien paramétrer toutes les extensions d'annonces sur Google Ads pour améliorer vos CTR.

cahier ouvert avec un crayon, multiples écriture dont CRM
Google

Comment paramétrer les conversions hors-ligne sur Google Ads

Obtenez des leads plus qualifiés en connectant votre CRM à Google Ads. Aidez les algorithmes de Google Ads à mieux cibler vos prospects.