Mettre en place des campagnes de retargeting, c'est évidemment une bonne pratique pour maximiser vos performances. 🎯
Mais, le risque avec le retargeting c'est de perdre en finesse et finalement de "spammer" vos prospects.
C'est à ce moment que le retargeting devient dangereux et qu'il peut être contre-productif.
Je vais vous présenter une manière différente de faire du retargeting.
Pourquoi lancer des campagnes de retargeting ?
Si vous faites de l'acquisition en ligne, n'oubliez de mettre en place des campagnes de retargeting.
Je préconise une base pour la répartition de votre budget de 80% en acquisition et 20% en retargeting.
➡️ Le retargeting a pour objectif de cibler des personnes qui ont déjà été engagée avec votre marque.
Par exemple, un cas classique consiste à cibler tous les visiteurs de votre site web.
Mais vous pouvez aller plus loin en ciblant les abonnés de votre chaîne Youtube ou encore les personnes qui ont effectué un événement précis.
Le retargeting progressif
Dans cette newsletter, je vais vous partager une manière de faire du retargeting basée sur la temporalité.
L'objectif, c'est d'utiliser les campagnes de retargeting pour faire avancer vos prospects dans votre funnel de conversion.
L'idée, c'est que chaque utilisateur va être confronté à des annonces qui vont varier en fonction de la date à laquelle il a eu la première interaction avec votre marque.
De 1 à 7 jours
Avant toute chose, un principe important du retargeting, c'est de gérer la fréquence d'affichage sur une période donnée.
Si votre audience voit 15 fois par jour votre annonce, essayez de réduire votre volume d'impression et comparez les résultats.
Inversement, si vos annonces ont seulement 1 affichage sur 15 jours, il faudra sûrement augmenter votre budget.
Pour ce processus de retargeting, assurez-vous de lancer vos campagnes de retargeting sur une audience un minimum engagée.
Par exemple, les visiteurs qui sont restés 2 minutes sur votre site et qui ont scrollé votre LP à plus de 50%. C'est à vous de définir ce qu'est un utilisateur engagé en fonction de votre site et de votre secteur.
Une fois que vous avez cette audience, nous allons pouvoir segmenter une première fois sur les visiteurs des 7 derniers jours.
➡️ Vous allez pouvoir lancer une campagne de retargeting sur cette audience avec des annonces qui vont mettre en avant votre produit ou service. L'objectif, c'est de montrer votre offre en action.
de 7 à 30 jours
Dans un second temps, vous allez pouvoir cibler les visiteurs sur les 7 à 30 derniers jours.
À ce moment, votre audience aura déjà vu votre produit en action. Si vos prospects n'ont toujours pas converti, c'est qu'ils ont besoin de réassurance.
➡️ Vous allez donc cibler cette audience entre le 7ème et 30ème jour avec des annonces basées sur de la preuve sociale et des cas d'usages. Vous pouvez mettre en avant de l'UGC, des témoignages, des cas d'usages pour des entreprises reconnues...
N'oubliez pas de varier le contenu et de surveiller la fréquence de vos annonces pour mettre en place une rotation et limiter l'ad-fatigue.
de 30 à 60 jours
Nous allons maintenant cibler les personnes qui ne sont toujours pas revenues sur votre site internet pour convertir après ce premier mois.
Vous devez à présent créer une audience avec les visiteurs dont la récence est entre 30 à 60 jours.
➡️ Une fois que les visiteurs ont bien compris l'intérêt de votre produit et de votre service, qu'ils l'ont vu en action et qu'ils ont la preuve sociale qu'il fonctionne pour d'autres utilisateurs, vous devez comprendre les objections et les contrer.
Cette étape nécessite une très bonne compréhension de vos personas et des principales objections qui les bloquent pour convertir.
de 60 à 90 jours
Il nous reste une dernière étape pour le retargeting. Cette fois, nous allons être plus "agressif" dans notre façon de faire le marketing.
Vous allez cibler les audiences des visiteurs avec une récence de 60 à 90 jours. A ce moment, ils auront eu tous les arguments nécessaires pour passer à l'action et convertir.
Toutefois, il y a toujours une part de votre cible qui est indécise. C'est à vous de les pousser à la conversion.
➡️ Comment faire ? Vous allez lancer différentes annonces construites pour faire naître un sentiment d'urgence auprès de votre audience.
Par exemple, créer des annonces avec une offre à durée limitée : 1 mois gratuit si l'inscription se fait dans les 48h. 15% de réduction pour un achat dans les 24 heures...
Les personnes qui ont converti
➡️ Je vous conseille d'exclure toutes les personnes qui ont déjà converti de toutes vos campagnes de retargeting.
En effet, vous allez payer pour vous afficher auprès d'une personne qui a déjà réalisé l'action que vous lui demandez de faire.