Ce guide est privé et uniquement accessible si vous avez demandé à le recevoir via Linkedin.
Avec la multiplication d’annonces auxquelles les utilisateurs sont confrontés, il est de plus en plus difficile de capter leur intention.
Bien entendu, un visuel de qualité vous permettra de passer la première étape : faire en sorte que l’utilisateur arrête de scroller son fil d’actualité pour en savoir plus sur votre message.
De ce fait, si vous n’avez pas un copywriting impactant, l’utilisateur va passer son chemin et votre annonce n’aura pas les performances escomptées.
Je vous ai synthétisé les différentes étapes qui constituent la manière dont un utilisateur va interagir avec votre annonce, en particulier sur le social ads :
(1) Image > (2) Headline > (3) Hook > (4) Body Copy > (5) Click
- L’image, comme expliqué plus tôt, sera le premier élément de contact avec l’utilisateur. Son rôle est de susciter sa curiosité pour en savoir davantage sur votre offre.
- Une fois que l’utilisateur aura vu votre image, il va lire le titre. L’headline sert de confirmation à l’utilisateur, cela lui permet de bien comprendre de quoi on parle dans cette annonce.
- Une fois que l’utilisateur a bien compris le sujet de l’annonce, il va lire le hook de votre annonce. Souvent, en social ads, l’utilisateur va pouvoir lire 2 à 3 lignes de votre description qui vont vous servir de hook pour l’incitier à lire l’entièreté de votre description.
- Dès qu’il aura cliqué sur “voir plus”, vous allez pouvoir expliquer plus en détails votre offre.
- Suivant votre funnel d’acquisition, l’objectif n’est pas forcément de vendre à cette étape. Vous voulez obtenir un clic qualifié.
En détaillant les différentes interactions qu’ont les utilisateurs avec une annonce, on peut s’apercevoir que le copywriting intervient à différents niveaux. Il est donc capital pour vous de bien travailler vos messages en fonction de votre audience et de votre offre.
Le storytelling
Le storytelling est une méthode de communication très connue, mais pourtant trop peu utilisée dans les ads. L’objectif est de raconter des histoires qui permettent à l’utilisateur de s’identifier et d’avoir une connexion qui le pousse à croire que votre message est important pour lui.
Avant de vous lancer dans la rédaction d’annonces basées sur du storytelling, il y a quelques devoirs à réaliser sur votre cible et votre produit afin de mieux axer votre copywriting.
- Quel est le problème le plus profond que résout votre produit ou service ?
- Quels sont les problèmes que rencontrent vos prospects lorsqu’ils essayent ou utilisent d’autres solutions ?
- Quels sont les problèmes que rencontrent vos prospects lorsqu’ils essaient de résoudre leur problème ? (Essayez de vous concentrer aussi sur l’émotionnel, par exemple, une charge mentale élevée à cause du problème en question).
- Quelle est la situation idéale pour votre prospect ? (Essayez de décrire ce qui le rendra le plus heureux. Détaillez la réponse sur le côté matériel, émotionnel et physique).
Je vous conseille de passer du temps sur les forums ou sur Amazon dans les sections de commentaires et questions réponses. C’est une véritable mine d’or pour bien comprendre les problèmes de vos prospects. Sur Amazon, beaucoup d’utilisateurs utilisent même du storytelling pour expliquer en quoi le produit a résolu leur problème et pour partager leurs sentiments et émotions.
Voici plusieurs template de Hooks et Body Copy que vous allez pouvoir utiliser pour vos annonces.
N’oubliez pas d’adapter le copywriting à votre situation en gardant en tête le niveau d’awarness de votre audience, pour rappel voici les différents niveaux :
- Unwaware
- Problem aware
- Solution aware
- Product aware
- Most aware
Hooks
“Un jour, j’en ai eu marre de X…”“Vous en avez assez de X”
“Est-ce que, vous aussi, vous ne supportez plus X ?”“Les personnes qui vivent à [Ville] ne peuvent plus se passer de X et de la façon dont il fait Y.”
“Les seniors de plus de 60 ans s’arrachent tous ce produit qui permet de X.”
Body Copy - (Problème physique)
"J'étais fatigué d’avoir constamment mal à X et Y"."Toutes les solutions que j’ai pu essayer ne semblaient jamais aboutir à autre chose qu'à X""Je voulais juste trouver la solution afin de réduire X sans sacrifier Y"
“Après plus de 3 heures de travail, j’avais toujours des migraines qui m’empêchaient de me concentrer. Je devais impérativement trouver un moyen de calmer ces maux.”
Body Copy - (Problème émotionnel)
"Et ça a dévié sur X"
“Jusqu’au jour où il m’est arrivé X”"Ça commençait vraiment à avoir un effet X sur moi et ma famille""Je voulais tellement obtenir un résultat positif sur X, mais pour être honnête, je me sentais comme X"
Body Copy - (La révélation)
"Mais un jour X est arrivé !"
“Puis un jour, j’ai fait confiance à un ami qui m’a recommandé d’essayer X”"J'ai découvert la clé après avoir observé les effets suivants… !""Mais le brouillard s'est levé et j'ai trouvé X"
Body Copy - (Situation idéale matérielle)
"Maintenant, je ne peux pas m'empêcher d'avoir X !""X est maintenant devenu facile !""Maintenant, je n'ai presque jamais de problèmes pour obtenir X"
“Je ne sais pas comment j’ai pu faire sans X pendant tout ce temps”
Body Copy - (Situation idéale émotionnelle)
"Je suis si excité à l’idée de partager X avec tout le monde !""Je n'aurai plus jamais à me soucier de X grâce à ce simple X".
Comment utiliser ces templates ?
Les templates présentés ici peuvent être trop agressifs suivant leur niveau d’awarness et sont donc à adapter en fonction de votre cible, mais ils vous donnent une ligne directrice pour créer votre propre storytelling avec des exemples de ce qui fonctionne.
L’objectif est de créer un storytelling en conciliant un élément de chaque phase.
Cela va vous permettre d’avoir un storytelling avec un véritable hook ainsi que différentes étapes qui vont faire appel à des émotions positives et négatives (pain points) chez votre prospect.
Vous allez pouvoir donc structurer votre copywriting de la façon suivante :
- Hook
- Pain point physique
- Pain point emotionnel
- Révélation
- Situation idéale matérielle
- Situation idéale émotionnelle
- CTA (à ne pas oublier à la fin de votre copywriting)
À noter que certaines parties ne seront pas pertinentes en fonction de votre offre et vous devez donc adapter ce framework.
Le storytelling est très puissant en marketing, ce framework vous permettra de tester cet angle et certainement d’avoir des résultats intéressants.
La simplification
Un deuxième moyen intéressant de réaliser une annonce bien copywritée, c’est de simplifier les choses !
En effet, plus votre description sera détaillée et technique, plus vos prospects auront de potentiels points de friction qui augmenteront finalement vos coûts d’acquisition.
Vous devez garder une structure simple qui a pour seul objectif d’obtenir un clic qualifié.
Hook
Nous voulons baser le hook sur la structure suivante :[Réaliser cette action simple] pour obtenir [le résultat souhaité]
Exemple : “3 habitudes faciles pour avoir les dents blanches en 30 jours.”
Body Copy
Maintenant, nous souhaitons directement comparer le produit ou service à un exemple concret pour le prospect. L’objectif est qu’il pense à une image à laquelle il se rattache.
Par exemple : “Les dentistes ont découvert que cette pratique peut réduire le tartre de 70%”
Il faut ensuite construire son body copy en gardant l’image que vous avez construite en lien.
Cela va vous aider à construire la confiance de votre prospect pour votre produit ou service.
Vous allez pouvoir expliquer dans ce paragraphe le problème de votre cible.
Votre phrase clé ! Elle va vous permettre de passer du problème à la solution. Vous devez à présent créer du désir pour votre produit ou service chez votre prospect. Vous pouvez vous référer aux différents angles vu précédemment (l’émotion, le physique…) pour que votre prospect souhaite vraiment obtenir le résultat désiré.
Exemple : “suivez notre processus pendant 30 jours et n’ayez plus jamais honte de votre sourire.”
Expliquez à présent pourquoi votre solution va leur permettre d’avoir le résultat souhaité.
Concluez en faisant référence à votre phrase clé et incitez les prospects à l’action.
Exemple : “Si vous ne commencez pas ce processus, l’état de vos dents va continuer de se détériorer. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour avoir pour retrouver votre sourire éblouissant.”
Conclusion
Vous avez une multitude de frameworks de copywriting que vous pouvez utiliser pour la rédaction de vos annonces.
Je vous ai présenté aujourd’hui 2 méthodes de copywriting avec des templates et des exemples concrets afin que vous puissiez réutiliser ces modèles et les A/B tester avec vos annonces existantes.
Si vous souhaitez découvrir comment AdsBack peut vous aider sur le copywriting de vos annonces afin d’améliorer vos performances.
Vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec notre équipe.
Credits - Ashton Shanks